Eco-construction

Eco-construction

Pourquoi s’orienter vers une solution en éco-construction ?

Une éco-construction vise à consommer peu d’énergie lors de sa production de chauffage et d’eau chaude en cours d’utilisation mais aussi lors de sa construction.

Le choix des isolants est alors fondamental et l’impact d’un isolant ne se réduit pas aux gains qu’il procure pendant son utilisation: C’est l’ensemble du cycle de vie du matériau, de sa production à son élimination qui est pris en compte.

Auto-Construct a ainsi décidé de développer une approche avec des matériaux naturels hors du « marché industrialisé » et de les proposer aux futurs candidats constructeurs.

Ces matériaux ont été sélectionnés sur la base de leurs performances thermiques, du confort de vie qu’ils procurent et de leur facilité de mise en oeuvre.

Quels isolants naturels Auto-Construct propose-t-il ?

paille

paille

fibre-de-bois

fibre de bois

chanvre

chanvre

cellulose

cellulose

Nous sommes spécialisés dans la fibre de bois, la cellulose, le chanvre et la paille.

Nous vous accompagnons en vous donnant l’explication détaillée des techniques, pas à pas, pour chaque étape de la construction.

Les informations sont données de façon claire, accessible à tous. Elles sont appuyées par des schémas et de la documentation professionnelle.

Leurs performances en termes d’isolation et de confort hygrométrique sont aujourd’hui reconnues. Elles ont été évaluées par de nombreux organismes de recherche, comme le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) et l’UCL (Université Catholique de Louvain).

Leur mise en œuvre se fait principalement à la main, de plus, ces isolants comme le chanvre, la paille, l’ouate de cellulose sont produit en Wallonie !

Tout le monde y gagne !

Articles récents

  1. Projet de fédération des chantiers participatifs en Belgique. Laisser une réponse