Mise en oeuvre du chanvre-chaux

Qu’est ce que le béton chanvre-chaux ?

C’ est un matériau d’isolation composite obtenu par le mélange de particules de chanvre

avec un liant à base de chaux aérienne 

Comment se fait la mise en œuvre du mélange chaux-chanvre ?

La technique du banchage est à la portée de tous ! Très simplement, il suffit de mélanger la chaux, le chanvre, un peu d’eau et remplir des coffrages préalablement préparés.

 

Pourquoi construire avec le chanvre ?

  1. Grâce aux qualités isolantes du chanvre et à la technique de remplissage des parois par banchage qui évite tous raccords et joints, le mélange chanvre-chaux assure une isolation thermique continue qui se révèle être très efficace.
  2. La capacité du chanvre à absorber et redistribuer la vapeur d’eau des habitations permet de réguler l’humidité ambiante des habitations. Aucun autre produit issu de la pétrochimie ne permet ce confort dans les habitations.
  3. Le mélange chanvre-chaux a un bilan carbone négatif, il stocke une quantité plus importante de CO2 que celle qui est émise lors de leur production ! Il est de plus parfaitement recyclable en fin de vie des bâtiments.
  4. En employant des bétons de chanvre-chaux, il est inutile de poser de pare-vapeurpour réguler l’humidité, ou de poser des panneaux d’absorption acoustique, voire des panneaux coupe-feu ! Il possède déjà toutes ces fonctionnalités.